Exposition sur le Commandant Mengin au musée de la guerre de Calais

 

A TRAVERS UNE NOUVELLE EXPOSITION

 

Mengin à l'honneur au musée de la guerre

 

Le musée de la guerre, situé dans le blockhaus du parc Saint-Pierre, a rouvert officiellement ses lourdes portes blindées au public, début février. Parmi les innombrables tenues militaires, documents officiels et objets militaires, René Ruet s'est fait une petite place pour y présenter ses recherches sur le commandant Roger Mengin.

 

 

                                M. Grenat et M. Ruet

 

En présence de Gérard Grenat, adjoint au patrimoine et au tourisme, Christelle Odul, de l'office de tourisme, et bien-sûr René Ruet, historien amateur, une nouvelle exposition a été inaugurée. « Cette exposition fait suite à celle organisée à l'église Notre-Dame » cet intérêt que porte René Ruet pour le commandant Mengin, un des libérateurs de Calais, date de novembre 2006.

« J'exposais des photos pour l'association les amis du vieux Calais, sur le thème de la pêche. Un visiteur est venu me parler, c'était Bruno Mengin, le neveu du commandant qui faisait quelques recherches sur son défunt oncle », se souvient René. De là ses recherches ont commencé. De fil en aiguille, les découvertes de René se sont avérées fructueuses. Elles l'ont mené à rencontrer Gaby, la fille du commandant. Une cérémonie officielle avec visite de la ville, drapeaux et musique municipale a même accueilli la descendante du libérateur. « La fille du commandant m'a prêté des photos et m'a légué des effets personnels, ses papiers d'identité, son visa, sa carte des Forces Françaises Libres et même un morceau de film qui n'avait jamais été exploité : Mengin recevant la médaille de la résistance à Londres par le général Valin. »

C'est ainsi que la vie complète de ce résistant de la première heure depuis son séjour au Chili jusqu'à sa mort au Virval à Calais, le 30 septembre 1944, est retracée jusqu'au 30 novembre 2009 dans une des salles du musée de la guerre.

 

Nord littoral

février 2009

Réagir


  • CAPTCHA

Notre association

Vidéos

Calais d'autrefois

Histoire du mois

Résistants, Fusillés et Déportés

La presse en parle

Liens

Livre d'or

  • Dernier message :

  • felicitations pour toutes vos expos qui sont toutes magifiques mes amitiés depuis le bas de la France pascal ps à quand une rue,une place ou un giratoire GEORGES ALLO à CALAIS ??? j'ai écrit au...

    par pascal cape
  • Aller sur le livre d'or →

Calendrier

« Avril 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30