Les descendants de Gaston Berthe présents

Les descendants de Gaston Berthe présents

 

L'exposition retraçant la vie de Gaston Berthe a été plébiscitée par les Calaisiens férus d'histoire. Les descendants de l'ancien maire de Calais ont, eux aussi, apprécié de voir le parcours de leur aïeul retranscrit au coeur de la salle du Minck.

René Ruet a mis toute sa passion dans cette exposition, alors voir le petit-fils et les arrière-petits enfants de Gaston Berthe se promener, sourire aux lèvres, dans les allées de la salle du Minck, ne pouvait que le satisfaire. Une sorte de récompense après une année de travail acharné pour construire l'exposé le plus précis possible.

 

 

La famille Berthe au grand complet

 

Le petit-fils de Gaston Berthe présent

 

En témoigne l'émotion de la famille Berthe au moment de pénétrer dans la salle. Jean-Marc Berthe, le petit-fils de l'ancien Maire de Calais n'en revient pas, «ça fait vraiment drôle de voir ça » s'empresse-t-il de dire en découvrant l'exposition. Lui qui n'a connu son grand-père que pendant quatre années, n'a gardé que peu de souvenir concrets de l'homme qu'il était. « J'ai beaucoup entendu parler de lui par les autres, par mes parents notamment. C'était un peu le héros de la famille pour nous quand on était enfants même si on ne se rendait pas vraiment compte de ce qu'il avait accompli durant sa vie. »

 

Une banque de données incroyable

 

Lorsqu'Antoinette Boulanger, coordinatrice de la commission féminine de la seconde guerre mondiale au sein des Amis du Vieux Calais, et René Ruet, organisateur de l'exposition, l'ont contacté pour obtenir des informations et des photographies de son illustre ancêtre, c'est sans hésiter qu'il a pris la décision de les aider dans leurs recherches. « Je leur ai mis à disposition toute la collection d'objets ayant appartenu à mon grand-père, je conservais de nombreux objets dans un bon état, souligne Jean-Marc Berthe, il sont venus à plusieurs reprises à la maison où je leur ai raconté tout ce que je connaissais de lui. » la malle à souvenirs des Berthe n'a rapidement plus de secret pour les passionnés d'histoire locale en quête de nouvelles anecdotes pour compléter leur exposition.

 

Pas de donation au musée envisageable

 

Pour autant, les descendants de Gaston Berthe n'envisagent pas de léguer leur collection d'objets symboliques, comme les vêtements de camps de concentration, les médaille ou la carte d'identité, à un musée. « Cela appartient à la famille et il faut que cela y reste. » Jean-Marc Berthe avoue cependant apprécier que les jeunes se déplacent pour connaître l'histoire de leur ville. « Ils ont un enthousiasme différent du nôtre à leur âge vis-à-vis de leur passé, mais en voir quelques-uns s'interrésser à l'oeuvre de mon grand-père est très touchant. »

Et l'exposition sur Gaston Berthe a touché au-delà de la famille de l'ancien Maire. Dés l'ouverture, plusieurs passionés attendaient parfois même avec des objets à donner pour compléter l'exposition, comme ce fut le cas pour un homme originaire de Balinghem venue avec une photographie du résistant Gaston Berthe.

 

Margaud Déclemy

Nord Littoral du 8 novembre 2010 

Photos CPN

Réagir


  • CAPTCHA

Notre association

Vidéos

Calais d'autrefois

Histoire du mois

Résistants, Fusillés et Déportés

La presse en parle

Liens

Galerie photos (247)

Livre d'or

  • Dernier message :

  • felicitations pour toutes vos expos qui sont toutes magifiques mes amitiés depuis le bas de la France pascal ps à quand une rue,une place ou un giratoire GEORGES ALLO à CALAIS ??? j'ai écrit au...

    par pascal cape
  • Aller sur le livre d'or →

Calendrier

« Février 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728