Ciel mon patrimoine : Calais fait feu de tout bois avec ses vieilles photos

Article du 30 novembre 2013 Nord Littoral

 

 

[Calais Photos Nostalgie expose à la MPT dans le cadre du Festival de l'arbre]


Ciel mon patrimoine : Calais fait feu de tout bois avec ses vieilles photos

 

René Ruet et Wendy Wasielewsky ont sélectionné plus de 150 photos anciennes.

Dans le cadre du Festival de l'Arbre, l'association Calais Photos Nostalgie présente jusqu'à ce soir une exposition thématique à la Maison pour Tous. Au menu, plus de 150 photos rarissimes
 
« On a été sollicité par Céline Quéhen, une responsable de la ligue de l'enseignement, expliquent René Ruet et Wendy Wasielewski, de Calais Photo Nostalgie. Elle a vu nos activités et ça lui a donné l'idée de proposer une exposition liée au thème du festival de l'Arbre ». Le duo avait déjà dans les cartons un projet d'exposition de photos baptisé "Ciel mon patrimoine". La première édition colle donc au Festival de l'Arbre.
 
« J'ai récupéré il y a quelques mois des clichés aériens pris en 1921 », précise René Ruet. Un grand panneau composé d'une foultitude de photos dont avait hérité l'association Calais Histoire et Traditions et qu'elle a confiée aux bons soins de Calais Photos Nostalgie : «  Il s'agit de toute une série de photos prises dans le ciel de Calais, sans doute à partir d'un dirigeable, et qui donnent un a perçu de la ville à l'époque. On peut quasiment voir tous les quartiers de Calais, à l'exception d'une partie de ce qui va devenir la ZUP et la place d'Armes. » A partir de cette base, Calais Photos Nostalgie a élaboré une exposition qui décline différents thèmes liés à Calais, à l'arbre et au bois. Beaucoup de vues présentées proviennent de la collection rassemblée par Robert Chaussois : « J'ai eu l'occasion d'en scanner une grande partie du temps où je faisais partie des Amis du Vieux Calais. Je les présente avec l'autorisation de la famille ».
 
Quelque 150 photos sont exposées dans une salle de la Maison pour Tous, des photos datant de 1880 jusqu'à des photographies prises plus récemment : «  Les photos aériennes permettent de constater que Calais disposait de beaucoup d'espaces verts, de jardins et d'espaces cultivés  ».
On retrouve par exemple une série de photos du site de l'ancien hôpital qui montrent l'évolution des lieux au fil des années.
 
L'étrange histoire de la baleine Le gros morceau de l'exposition tourne autour des négociants en bois. On y découvre près de 130 ans de l'histoire des établissements Pagniez, autour d'Edmond Pagniez, le père un temps président de la Chambre de Commerce de Calais, et de son fils Henri, qui a été pour sa part président du tribunal de commerce. De la voiture hippomobile aux premiers tracteurs, les visiteurs pourront voir l'évolution du site, des techniques et des transports utilisés.
 
Plus étonnantes, plusieurs photographies montrent une étrange découverte faite là où se situe l'actuel collège Jean-Jaurès. En 1953, des ouvriers effectuent des travaux en sous-sol. Ils y trouvent des ossements d'une taille inhabituelle. Au début, on espère la découverte d'un squelette de mammouth. Le chantier est suspendu, des experts viennent à Calais et examinent les restes. Finalement, il s'agit d'ossements de baleine vieux de plus d'un millénaire.
 
J.-F.D.
L'exposition de Calais Photos Nostalgie se tient encore aujourd'hui de 14 h à 18 h à la Maison Pour Tous.

Réagir


  • CAPTCHA

Notre association

Vidéos

Calais d'autrefois

Histoire du mois

Résistants, Fusillés et Déportés

La presse en parle

Liens

Galerie photos (247)

Livre d'or

  • Dernier message :

  • felicitations pour toutes vos expos qui sont toutes magifiques mes amitiés depuis le bas de la France pascal ps à quand une rue,une place ou un giratoire GEORGES ALLO à CALAIS ??? j'ai écrit au...

    par pascal cape
  • Aller sur le livre d'or →

Calendrier

« Février 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728